750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 01:40

Là je dois dire que je suis super fière de moi car il s'agit d'un plat dont je raffole et que je commande au restaurant japonais, on ne le trouve pas sur toutes les cartes de bar à sushi.

Il y en a chez Isami 4 quai Orléans sur l'ile st louis dans le 4ème arrondissement, (sur réservation attention restaurant haut de gamme)

je retrouve exactement le même goût, au restaurant il est présenté bien rond je présume qu'avant la cuisson il doit certainement être roulé dans une natte en bambou comme pour la préparation des makis, mais sinon les yeux fermés c'est vraiment le même alors je m'aime.... il ne manque que la feuille de shiso.

c'est juste une tuerie de douceur, accord parfait des saveurs ne me demandez pas de vous le décrire gouttez le !


juillet-2012-157.JPG
Ankimo foie de lotte à la japonaise
Pour une personne

3 tranches d'un foie gras de la mer (foie de lotte cuit à la vapeur)

1cc de pétales de gingembre mariné au vinaigre
1cs de sauce ponzu
1cs de radis blanc râpé
4 rondelles de concombre
2 tiges vertes d'oignon nouveau (ou ciboulette ou 1cc de blanc de poireau émincé)
1 rondelle de citron vert
1cc de wasabi en poudre


La veille préparer le foie de lotte frais selon la recette du foie gras de la mer. le laisser reposer au frigo jusqu'au lendemain.
éplucher et râper du côté de la grosse râpe le radis blanc la valeur d'une cuillère à soupe (on le trouve sous le nom de grand navet blanc aussi)
ciseler la ciboule
laver le concombre, garder la peau,  découper à la mandoline plusieurs rondelles.
découper une rondelle de citron vert
dans un petit ramequin mélanger la poudre de wasabi avec quelques gouttes d'eau, mélanger et en faire un petit monticule.
découper trois tranches de foie gras de la mer juste sorti du frigo, d'un peu moins d'un centimètre d'épaisseur.
verser un peu de sauce ponzu dans un petit bol  déposer dessus 3 tranches de foie gras de lotte, saupoudrer de la ciboule fraiche ou de fines rondelles de poireau nouveau cru (1cc pas plus),  dans un coin ajouter les pétales de gingembre au vinaigre. dans un autre coin le radis blanc râpé ajouter 1 rondelle de citron vert et enfin les rondelles de concombre,  on peut rajouter des oeufs de poisson aussi.
et ajouter le petit monticule de wasbi 

il ne reste plus qu'à déguster à vos baguettes

on peut aussi l'accompagner d'algues wakamé réhydratées coupées en petits morceaux

juillet-2012-138.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives

Articles RÉCents