750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 23:18

6ème petit Bento,  toujours pour le bureau

mars-2010-007.JPG
une salade que j'ai décidé d'appeler : Arrête de chouiner Pénélope t'es pas drôle  !

Pénéloppe c'était moi hier, j'ai passé ma soirée à défaire un ouvrage et ouiiii tête en l'air qui ne voit son erreur qu'une fois trop tard forcément et loin loin loin,  alors je suis passée par ces deux têtes là et encore vous avez de la chance vous n'avez pas le son !

c'est quand même plus sympa qu'un  vieux bout de baguette de la cafét avec du thon une tranche de tomate sans goût et une feuille de salade toute flétrie.

 


Premier compartiment
un lit de graine germée alfalfa
des fleurs de carotte
duo de tomate cerise
2 onigiri au thon et deux sésames (manquait le sésame au wasabi zut y en a plus)

Deuxième compartiment
Pépites de framboise  et de pomme N.A ! (Nature Addicts)  sans sucre ajouté 100% fruit, sans sucre ajoutés, sans édulcorants, sans conservateurs au rayon bonbon en grande surface, un sachet entier 102 Kcal.
un peu d'amande bio
des physalis (il en reste encore)

Ingrédients :
pour 2 onigiri c'est simplissime !


1 tasse de  riz à sushi
du vinaigre de riz  
40g de  rillettes de  thon les plus light  (ou une boite de thon naturel et UN PEU de mayo)
possible des graines de sésame blanc
des graines de sésame noir
un peu d'algue NORI

Préparation
on suit les indications de rinçage et de cuisson du riz et on le laisse tiédir un peu

les rillettes de thon je vous explique pourquoi ce choix et pas le deuxième 

1) déjà il n'en faut que deux petites cuillères à café,
2)  ça évite de charger en mayo, si c'est vrai  ! 
3)  je suis une adepte du gain de temps mais bon si vous y tenez à vous d'écraser une boite de thon  et d'ajouter  la mayo
4) ainsi  vous  vous tapez un bol de plus à laver, à essuyer et à ranger (ho t'as pas honte ?  nan pas du tout)
5) Si vous avez deux chats comme moi , amateurs de thon.... bon courage, on a vite fait d'étouffer un des fauve avec une boulette de riz,  mais nan je blagueeeeeeeee)

donc  une fois le riz tiede,


Pour les fainéantes comme moi (nan toujours aucune honte, du tout) où pour celles qui n'ont pas envie de salir les mains (c'est marrant ,ça le fait mieux déjà hein !!!)  
et on gagne un temps !
et c'est plus propre aussi  on en met pas partout,
il existe des moules à onigiri  on en trouve dans les boutiques en ligne dont j'ai déjà parlé et également chez les frères tang. et j'en ai d'autres tous pour pas très cher je ferais des photos bientôt.


moule-3-copie-1.jpgmoule-1.jpgmoule-2.jpg 
Donc on ouvre  le moule on met une bonne couche de riz ensuite au milieu on place  une petite boulette de rillettes de thon faite avec une cuillère à café (bha oui la pauvre précieuse qui brode ne veut pas avoir les doigts qui sentent le thon !) on recouvre de riz, en prend la deuxième partie en plastique et on pousse à fond, on retourne et on presse sur les petits triangles et ça se démoule tout seul d'un coup tout propre sur son joli socle.

pour celles qui n'ont pas de moule et qui souhaite tester c'est simple vous cliquez ici et hop la démonstration pas à pas avec une version au saumon

http://sakura-shiroi.xooit.com/t690-ONIGIRI--(boulettes-de-riz-au-saumon).htm

ensuite on décor à sa sauce si on souhaite les personnaliser  avec des algues nori,  ça colle tout de suite avec l'humidité du riz et j'ai ensuite mélangé des graines de sésame et hop terminé

j'avais préparé une première fournée  mais biiiiiien trop gros ils étaient, j'avais trop chargé les moules aussi, et j'ai fait la bêtise en ajoutant au riz du furikake (assaisonnement spécial pour riz à base : d'algue wakame de prune de bonite séchée un tit poisson très utilisé,  algue de  nori grillée de sésame) c'est joli tout beau sauf que j'en ai un peu BEAUCOUP  trop mis, j'ai goûté à mon mélange tiède et la bonite trop présente m'écoeure un peu, j'ai tout mis au frigo on verra si bien frais ça passe ou pas, et pourtant bien dosé c'est super bon, la prochaine fois j'aurais la main moins lourde !
donc ensuite j'ai fait la fournée nature je voulais en faire un au thon et le deuxième avec du kiri et du concombre et de la ciboulette mais partie dans mon élan.... j'ai fait les deux au thon pas grave la version fromage sera pour la prochaine fois.

Furikake en question :
mars-2010-009.JPG

à vous de jouer avec les faces, salée sucrée légume surimi, et pourquoi pas avec des abricots et de la mangue, du caramel au beurre salé mouhaaaaaaaaaaaaaaaa nan du macaron pilé ... chuuttt restons calme le chat bleu n'est pas loin


Découverte dans la boutique BIO C BON dans le 15ème

beaucoup de produits japonais
au rayon frais des algues et même les algues spaghettis
des champignons shiitaké séchés
des potages en brique d' edamame (fève de soja)
des soba
différents miso et même en cube
du wakame
des sauces de soja

bref de quoi se faire plaisir pour ceux qui n'ont pas d'épicerie japonaise


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog , il est sympa et chouette! ce que vous faites est très minutieux et joli! bien que je ne fasses pas la même choses que vous, j'apprécie beaucoup<br /> le travail des autres! si cela vous dit passez voir mes réalisations et laissez moi un com, cela me fera plaisir!<br /> <br /> amicalement frifri.<br /> <br /> je vous ai mise dans les préférés et inscrite a la newsletter!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> merci beaucoup je vais venir vous visiter avec plaisir<br /> <br /> <br />
S
<br /> je descend te chercher à 13h15. Vers l'arrèt de bus (88).A mercredi.Isa<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> truffe que je suis .......je n'avais pas tout compris mais si tu veux c'est ok pour mercredi prochain.Je suis une "pro" du crochet et je crois savoir que tu avais besoin d'aide.. a+.Isa<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> super alors c'est noté pour mercredi prochain (je n'ai pas remarqué le Framprix mais on va bien se trouver et j'apporte mon crochet aussi, c'est super<br /> <br /> <br />
S
<br /> j'emmène mon fils à l'école a 13 h 15,je passe sur le trottoir de Franprix.a+ peut-être......<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j' habite en face de BIO C BON!!!!!!!!si l'envie te prend de sonner à ma porte ,envoie un tit mail.Bisous.Isa<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j'y passe les mercredis à l'heure du déjeuner j'y asuis aux alentours de 13h15<br /> <br /> <br />

Recherche

Archives

Articles RÉCents