Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 22:34

C'est mylilounette qui a trouvé le nom de la racine c'était bien du curcuma, sa fine peau s'épluche facilement ce n'est pas fibreux comme le gingembre, il se râpe facilement attention à vos doigts il a un pouvoir très colorant, on le connaît plus sous sa forme sèche en poudre, en japonais il répond au nom du Ukon, Encore merci à Fred de m'avoir rapporté ce morceau de sa boutique bio.

j'adore le chocolat au curcuma (ça fait trèèèèèèèèèèès longtemps que je n'en ai pas goûté, dudu oblige), j'en avais déjà parlé dans un billet, mélangé avec des fleurs champêtres comestibles  et du chanvre, mélange étonnant. un petit régal que je croiserais peut être sur la foire d'automne.

le curcuma fonctionne aussi bien en sucré qu'en salé.

voici donc des petits cakes jaune au saumon fumé, brocolis, piment de cayenne et carré frais. mes trois petits cobayes du bureau ont aimé. et là pas de toléré

Cake saumon fumé brocolis curcuma et carré frais
2011-09-23-aout-2011.jpg
pour 8 cakes
- 2 oeufs
- 100g de fromage blanc 0%
- 3 tranches de saumon fumé
- 1 échalote
- 3 c à coupe de son d'avoine
- 1 poignée de brocolis surgelés
- 3cm de curcuma
- 1 pincée de piment de cayenne
- 2 carrés frais 0%
- sésame

remplir un tupperware d'eau y plonger les fleurettes de brocolis fermer avec le couvercle placer au micro onde puissance maxi 6 minutes, attention c'est chaud, rincer à l'eau froide pour les refroidir un peu égoutter et laisser reposer sur du papier absorbant.
préchauffer le four à 180°
couper en petit morceaux le saumon fumé et l'échalote
dans un saladier mélanger les oeufs, le fromage blanc, le piment de cayenne,  râper le curcuma, mélanger. Ajouter le son d'avoine, l'échalote et le saumon fumé bien mélanger, ajouter la levure. 
couper les brocolis en très petits morceaux on ne garde pas les pieds juste les têtes des fleurettes. ajouter à la préparation mélanger encore.
Verser dans des moules en silicone, couper les carrés frais en petits morceaux répartir en part égale sur les moules et les enfoncer légèrement, saupoudrer de sésame mettre au four 35 à 40 minutes.

je préfère les manger bien frais donc repos à température ambiante et passage au frigo.
mais on peut aussi les manger tiède.

idéal pour un apéro ou avec une petite salade et des tomates cerises. et forcément taille adaptée pour être embarqué dans un bento pour le bureau


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cathy r 24/09/2011 18:53



j'ai pas ça dans mes épices ))) mais ton cake m'a l'air très bon .. miam ))) et tes nounours ... trop mimis ))))  bisous ma belle )



ktia 27/09/2011 10:37



on en trouve en poudre chez ducro comme je n'ai plus de racine jusqu'à la livraison prochaine j'ai utilisé la version poudre pour le poulet du jour
merci pour ton tit mot gros poutoux



mylilounette 24/09/2011 17:09



bonjour ktia,alors dis moi ,le gout du curcuma frais est il tres different du curcuma en poudre????



Lizagrèce 24/09/2011 07:45



A part le son d'avoinr il a l'air bien ce cake ...



Recherche

Archives

Articles Récents