750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 18:25

que faire de mes taros... la blague était bonne, mais il fallait bien les cuisiner, bravo à celles qui ont participé à la petite devinette, j'ai bien rigolé, je n'ai pas eu le temps de vous répondre je bouclais tous mes dossiers avant d'être enfin en vacances ou presque. j'ai trouvé ces taros chez kiokko, ils viennent de californie en japonais cela porte le nom de Sato Imo.

je me suis penchée sur mon ami google et de vous à moi je ne trouvais rien de fameux, des purées, cakes, beignets... puis je me suis dit si je les ai trouvé en épicerie japonaise c'est qu'il doit bien y avoir des recettes quelque part jusqu'à ce que je tombe sur une photo qui a déclenché tout mon enthousiasme. http://www.savoryjapan.com/recipes/beef.chicken.pork/iridori.html
au début j'étais tombée sur une soupe miso poulet taro qui m'avait bien tappé dans l'oeil aussi, mais une fois que j'ai vu celle là les dés étaient jetés.


L'Iridori est un plat traditionnel réalisé à l'occasion du nouvel an, mais je ne l'ai pas préparé dans les règles de l'art, mon radis blanc n'était pas très ferme, j'ai oublié mon bloc de konjac dans le frigo et j'ai carrément oublié les shiitakes qui trempaient dans l'eau car ils étaient déshydratés. je n'ai pas fait bouillir le poulet, et pas utilisé de sucre ni de mirin et pourtant j'en ai aussi.
par contre j'ai respecté les cuissons séparées même si je n'ai pas utilisé de bouillon ni de dashi. et pour finir j'ai tout fait sauter à la sauce de Soja, alors par la force des choses on va dire que c'est un iridori revisité. mais la prochaine fois je le préparerai comme sur le lien. 

Iridori à ma façon (poulet taro carotte racine de lotus)


juillet--2011-006.JPG
ingrédients :
1  filet de poulet
sauce de soja
sake
graines de sésame
6 rondelles de racine de lotus surgelées
1 carotte
4 taros
1 c à café d'huile de sésame
ciboule


Éplucher les taros avec des gants sinon comme moi ça vous gratouillera un peu, j'ai utilisé un sopalin mais il semble que ce soit la pulpe visqueuse qui soit irritante et non les poils comme je pensais, les rincer et les blanchir 3 fois, en changeant l'eau de cuisson.
les couper en petit dés et les laisser cuire 10 minutes à l'eau il faut qu'ils soient cuits mais qu'ils restent quand même un peu croquants à coeur.
ensuite éplucher la carotte la couper en tronçons puis en 4  la faire cuire à l'eau qu'elle reste croquante aussi
faire cuire à l'eau les racines de lotus quelques minutes.
dans une poêle sans matière grasse faire dorer les dés de poulet verser 1 c à soupe de sake (remplacer par du vin blanc si vous n'en avez pas) puis 2 c à soupe de sauce de soja faire sauter rapidement puis ajouter les graines de sésame. mettre de côté.
dans une poêle faire sauter les rondelles de racines de lotus dans 1  c à soupe de sauce de soja et ajouter 1/2 tasse d'eau les retourner et laisser colorer puis ajouter les carottes et les dés de taro  l'huile de sésame mélanger et laisser colorer à feu doux ajouter le poulet laisser quelques minutes.

mettre dans des bols ajouter un peu de graines de sésame sur le dessus et la ciboulette servir

juillet--2011-007.JPG
Une tuerie, je pense que je vais acheter du Taro plus souvent maintenant ! pour ceux qui ne connaissent pas c'est entre le navet et la pomme de terre rate ainsi prépare ce n'est que du bonheur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Hummmmmmmm j'en ai l'eau à la bouche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour les infos c'est super sympa !! Je pense choisir la version surgelée, comme je cuisine pour moi uniquement j'utilise des petites quantités !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oh tu viens d'éclairer ma vie !! Je vois depuis longtemps des recettes avec des racines de lotus et je trouve ça joli comme tout, je me demandais à quoi ça ressemblait et où en trouvé, et là je<br /> vois qu'on peut en trouver surgelé !! J'ai plus qu'à en trouver !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> alors la racine de lotus on la trouve dans toutes les épiceries japonaises ou coréenne je préfère celles sous vide en bloc ou en rondelles ou les fraiches mais surgelé au moins on peut en<br /> prélever juste les quantités qu'il faut pour les bentos<br /> tu le trouveras aussi sous le nom de rankon, tu peux en commander sur ce site super sérieux ils livrent en 48h  http://www.satsuki.fr/racine-lotus-x2-300g.htm<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Archives

Articles RÉCents