Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 22:53

un délice fondant qui se déguste froid avec sa petite mayo au wasabi, il s'agit d'une pièce de thon que l'on fait mariner puis poelé 1 minute sur chaque face (tataki est le mode de cette cuisson rapide à la poêle, à la flame ou sur le grill).

Maguro Tataki et mayo au wasabi 

janvier-2012-031.JPG

Pour 1 personne :

pour la marinade
- 6 c à soupe de sauce soja
- 1 jus de citron (ou jus de yuzu)
- 1 c à café d'édulcorant
- 1 c à café de vinaigre de riz

- 3 cm de gingembre frais

- 1 pavé épais de thon albacore coupé dans la longe (185g)

- sésame noir
- sésame blanc
- zeste de yuzu (facultatif)
- tige d'oignon nouveau (ou ciboule)
- 1 c à café d'huile végétale (pour la cuisson)

pour la mayo au wasabi
- 1 petit suisse 0%
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à café de moutarde ancienne
- 1 c à moka de wasabi en poudre

Le pavé de thon doit absolument être  bien frais.

éplucher le gingembre et le râper afin d'en extraire la pulpe et jus (sans les fibres), le mettre dans un tupperware, ajouter le jus de citron, la sauce soja, l'édulcorant, le vinaigre de riz mélanger tout 
rincer le pavé de thon et le mettre dans la marinade, couvercle fermé pendant 1h en le tournant toutes les 15 minutes. il va cuire dans la marinade.

dans une assiette mélanger les deux sésames rouler le pavé de thon dedans sur toutes ses faces, réserver un peu de marinade.
mettre l'huile dans la poêle et passer un coup de papier absorbant, la poêle doit être bien chaude, poser le pavé de thon et faire cuire 1 minute sur chaque face et sur les tranches pas 1 minute de plus à chaque fois. s'aider de pinces ou de deux spatules en prenant garde à ne pas casser la croûte de sésame retirer du feu laisser reposer dans une assiette.

préparer la mayonnaise, mélanger intimement dans un petit bol le petit suisse avec la moutarde le jaune d'oeuf  le wasabi. on en utilisera pas plus de 2 c à café.

déposer une c à café de mayonnaise sur le côté de l'assiette  et l'aplatir un peu avec le dos de la cuillère, le pavé de thon doit être froid au touché, couper des tranches assez fines du pavé de thon (des rectangles) faire chevaucher les tranches sur la moitié de la mayonnaise, 

mettre un peu de marinade sur les tranches, et un peu de mayonnaise en fin filet,  saupoudrer de sésame, de zeste de yuzu, ajouter des rondelles de tige d'oignon vert. on peut accompagner de rondelles de concombre ou du radis blanc râpé. on peut aussi rajouter des oeufs de poisson.

janvier-2012-035.JPG

 fondant à souhait...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ninou 29/02/2012 14:00

J'adore la cuisine Japonaise, je t'ai donc piquer cette recette Ktia que je vais faire tantôt, un grand merci à toi. Bises, Ninou

ktia 29/02/2012 14:06



j'adore aussi elle est tellement saine cette cuisine 



veronique moureau 13/02/2012 11:23


j'essaye ce soir.. 

samisa 13/02/2012 09:04


Inspiration Japonaise,donc???!!!

Recherche

Archives

Articles Récents