Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 21:49

A chaque fois que j'achète une courge j'ai toujours envie de trouver quelque chose de différent, de nouveau pour la préparer que ce soit salé ou sucré, c'est devenu un vrai jeu, et une fois de plus je me dis que je suis assez contente de moi !

ce soir c'est palets surprises de butternut 


novembre 2011 003-copie-2


surprise car lorsque l'on coupe le palet de purée butternut au fromage ciboulette, pané au son d'avoine et graines de sésame au soja, on découvre une aumônière de viande de grison qui cache une petite farce d'oignon poêlé mélangé à du carré frais et de la sauge.

novembre-2011-009-copie-2.JPG

Il est essentiel pour cette recette que la butternut soit cuite au four de façon à ce qu'elle perde un maximum d'eau, pour ne pas se démonter lors de la cuisson finale.



pour 6 palets surprises de butternut 

Ingrédients :

Ecrasée de butternut :
350 g de butternut 

1 oeuf
1 c à soupe de ciboulette
30g de fromage râpé 4%

aumônière :
6 tranches de viande de grison

2 petits carrés frais
1 oignon
1 c à café de sauge déshydratée
poivre au 5 baies

panure
6 c à soupe de son d'avoine
1 c à soupe de graines de sésame
 
La veille :
- couper la butternut en 2, enlever les pépins, entailler la chair de plusieurs coups de couteau  mettre au four 45 minutes dans un plat à 180°.
Laisser refroidir dans le four éteint. enlever la chair avec une cuillère à soupe et la  mettre dans un plat au frigo.

le lendemain :
- émincer finement l'oignon et le mettre dans une poêle avec un fond d'eau et laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation. 
-  prélever 350g de butternut et l'écraser à la fourchette en gardant des petits morceaux, y mélanger un oeuf, la ciboulette et 30g de fromage râpé.
- dans un petit bol écraser les carrés frais avec l'oignon et la sauge donner un tour de moulin de poivre aux 5 baies.- prendre une tranche de grison, déposer un peu de farce la rouler puis rabattre les extrémités un coup dessus un coup dessus de façon à obtenir un petit carré. Préparer ainsi les autres tranches et les poser sur une assiette.
- dans une assiette mélanger le son avec les graines de sésame
- mélanger à nouveau la préparation de butternut, prélever de la pâte dans le creux de la main, y placer un petit chausson de viande de grison, recouvrir de pâte et déposer délicatement dans l'assiette de son, l'aplatir délicatement et le retourner pour paner l'autre face. on obtient un petit palet de la taille d'un steak. c'est assez fragile.
- placer une feuille de cuisson dans une poêle (ou huiler avec un papier absorbant) laisser cuire à feu doux 8 à 9 minutes, sur chaque face, utiliser deux fines spatules pour les retourner avec beaucoup de délicatesse.
- servir bien chaud, accompagner d'une petite salade mesclun ou roquette.



novembre 2011 010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives

Articles Récents