Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 09:41

On en fait d'ordinaire avec l'okara (résidus de soja jaune lorsqu'on prépare le tofu maison), mais pour rester en mode light phase croisière  sans bain de friture et comme tout le monde ne fait pas son tofu voilà une autre version pas plus de 3% de matière grasse sans glaçage. facile et rapide à faire, pour les récalcitrants au tofu sachez que là on ne le détecte pas.

2 séries de donuts de gauche à droite :

donuts du haut : 1 glaçage café sésame noir / 2 cannelle sésame / 3 beurre de matcha sésame noir
donuts du bas : 1 sésame grillé / 2 graines de pavot / 3 graines de sésame noir

aout-2012-184.JPG
Tofu donuts (doughnuts sucrés)
quantité pour 3 tofu donuts

30g de son d'avoine
20g de maizena
1cc de levure chimique
120g de tofu soyeux
3 gouttes d'arôme beurre fondu
6 gouttes d'arôme vanille Tahiti
1 pincée de vanille en poudre naturelle
1 stick de candérel vanille
2 cc d'édulcorant en poudre hermesetas

3 carrés de 15cm de papier sulfurisé  


garniture au choix pour base vanillée à saupoudrer avant cuisson : 
- graines de sésame (noire ou grillées)
- cannelle en poudre et sésame grillé
- graines de pavot
- noix de muscade,
- fève tonka râpée,
- baie de gogi et édulcorant en poudre
- zestes de yuzu ou d'agrumes secs ou confits


Glaçage à poser après cuisson sur donuts sans garniture :
- beurre de matcha 
- cappuccino butter

2012-10-06-aout-2012.jpg

La veille ou 4h avant préparer les glaçages. 


déposer le tofu soyeux au centre d'une étamine de coton (ou dans un grand mouchoir propre en coton),
ramener les bords à la verticale dans votre main, former une balle en exerçant une torsion puis presser délicatement la balle sans l'écraser afin d'éliminer l'eau qui va ruisseler. bien serrer jusqu'à ce que cela ne goutte plus.

 si vous n'avez pas d'étamine ou de mouchoir, placer une feuille de papier absorbant dans un tamis, poser le tofu soyeux puis une nouvelle feuille de papier absorbant écraser le tout avec le dos d'une cuillère et bien presser changer le papier absorbant au besoin et recommencer jusqu'à ce qu'il ne perde plus d'eau.


déposer le tofu essoré dans un bol, ajouter les arômes, la poudre de vanille, et l'édulcorant en poudre bien écraser le tout avec le dos d'une cuillère à soupe. 


 dans un mini hachoir mettre le son d'avoine, la maizena, la levure mixer finement le tout.

verser les éléments mixés dans le bol de tofu  et bien tout écraser et mélanger avec le dos de la cuillère jusqu'à former une boule de pâte parfaitement homogène, la rouler sur elle même pour former un gros  boudin de 9cm de long. laisser reposer la pâte 10 minutes.

(si vous avez des difficultés à former le boudin si il est trop collant, c'est que vous n'avez pas assez essoré le tofu, à ce moment là ajouter une pointe à couteau de gomme de guar et retravailler la pâte puis former à nouveau un boudin)

préchauffer le four à 180° grille au centre).

   
couper trois carrés de papier sulfurisé,
séparer le pâton en 3 portions égales, les aplatir légèrement en donnant une forme ronde. avec votre pouce faire un trou au centre élargir un peu et très délicatement, poser l'anneau sur la feuille de papier et l'étirer un peu en agrandissant le trou il doit être de 3cm en
viron et l'anneau 7cm de diamètres pour les bords extérieurs,  la pâte est molle mais se travaille très bien, lisser les bords avec le doigt de façon à former un bel anneau bien régulier  en  largeur.

c'est à ce moment qu'on doit décider si on laisse les donuts au naturel (pour poser un glaçage après cuisson) ou si on les saupoudre de cannelle, de fève tonka râpé, de cacao si on compte un deuxième toléré  ou de graines de sésame ou pavot (appuyer légèrement sur les graines pour qu'elles s'incrustent sur le dessus de la pâte).

poser les carrés de papier avec les anneaux sur une plaque de cuisson et mettre au four 15 minutes à 180°

10 minutes après la sortie du four tartiner les donuts sans garniture de cappuccino butter ou de beurre matcha ou autre pâte à tartiner, les laisser sécher sur une grille à l'air libre pendant 2 à 3h, les glaçages vont sécher,

on peut les conserver deux jours dans une boîte en métal sans problème si on double les quantités.

la quantité de pâte donnée comporte la quantité de son d'avoine journalière pour une personne à partir de la phase croisière et 1 toléré, si on utilise de la pâte à tartiner au cacao elle ne doit contenir qu'un seul toléré)


   

aout-2012-190.JPG

 
pour le délicieux beurre matcha dont j'ai parlé plusieurs fois, la recette est ici http://www.dukanaute.com/recette_beurre_de_matcha-7321.html

Partager cet article

Repost 0
Published by ktia - dans dukan TOFU
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives

Articles Récents