Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 23:52



janvier-2012-105.JPG
Tsukimi shirataki au thon écrevisses et légumes - soupe japonaise
- 75g de thon cru
- 1 oeuf
- 6 écrevisses ou gambas
- 1 paquet de vermicelles de konjac brun ou blanc
- 1 stick de dashi fumet de bonite cousin du thon et algues (ou 1 bouillon de fumet de poisson)
- 1CS de sauce soja
- 1 carotte
- 2 champignons de paris ou 2 shiitakés
- 1 bloc d'épinard surgelé
 - 1cc de wakamé (algues)
- 20cl d'eau
- 1CS de sauce soja
- 1 pincée de graines de sésame
- 1 micro pincée de piment
- 1 pincée de ciboulette
- 1 pincée de sel
- 1/2 feuille d'algue nori



dans un ramequin mettre 1cc de d'algue wakame, laisser gonfler 5 à 6 minutes, faire bouillir de l'eau, essorer les algues les mettre dans une passoire et les ébouillanter avec l'eau. les essorer sans se brûler et les couper en petits morceaux au couteau les mettre de côté.

mettre le bloc d'épinard surgelé dans un cuit vapeur micro onde qui ferme ou un tupperware avec un fond d'eau et faire cuire puissance maxi (900w) 5 à 6 minutes remuer et égoutter, presser pour en sortir l'eau de cuisson, mettre de côté.

Eplucher les champignons les émincer,
Eplucher la carotte, la couper en 3 tronçons de même longueur puis en bâtonnets fins
faire cuire les champignons et les carottes ensemble dans une poêle, les couvrir d'eau pas plus haut que leur hauteur, laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau, sans les mélanger entre eux, les mettre de côté sans les mélanger 
rincer les vermicelles de konjac à l'eau froide dans une passoire, mettre de l'eau à bouillir les ébouillanter 3 minutes les égoutter les couper en morceaux, et les les mettre dans une grande assiette à soupe.

mettre 20cl d'eau à bouillir ajouter le dashi laisser mijoter doucement.

casser l'oeuf sans briser le jaune que l'on garde de côté,

mettre le blanc d'oeuf dans un ramequin et le battre avec un peu de sel de piment de cayenne, de ciboulette
mettre une petite poêle sur le feu en tamponnant le fond avec un peu d'huile végétale, une fois la poêle chaude verser le blanc d'oeuf battu le laisser cuire à feu très doux il ne doit pas colorer, lorsqu'il est presque cuit placer une demie feuille de nori dessus et rouler le blanc d'oeuf sur lui même le laisser cuire encore quelques secondes et le placer sur une feuille de papier absorbant  puis sur une natte en bambou en le serrant bien pour lui donner une forme bien ronde. couper le rouler en deux en son milieu puis chaque morceaux en 2 également ce qui donne 4 beaux makis black and white. on retrouve ces makis surtout dans les plats coréens.



2012-05-25 janvier 20123

couper le thon en dés et le plonger moins d'une minute dans le bouillon de dashi, ajouter la sauce soja dans le bouillon remuer, enlever le thon rapidement il doit rester mi-cuit et le mettre sur un coin de l'assiette sur le konjac en laissant le centre vide, d'un côté ajouter les épinards, de l'autre le wakamé, ensuite les carottes puis les champignons, placer le jaune d'oeuf au centre sans le crever, répartir les makis black and white, et les écrevisses, couvrir de bouillon bien bouillant saupoudrer de sésame de ciboule ou ciboulette
le jaune d'oeuf va cuire doucement à la chaleur du bouillon
et bon appétit


janvier-2012-096.JPG

       

Partager cet article

Repost 0
Published by ktia - dans dukan Konjac
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives

Articles Récents