Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 01:22


P1380143.JPG

Risotto de konjac aux asperges accompagné de noix de saint jacques et crevettes
1 paquet de nouilles de konjac ou de perles de konjac
3 noix de st jacques
7 queues de crevettes carapace coupée crue, l'intestin est retiré Picard dégelées
8 pointes d'asperges vertes picard surgelées
15cl de bouillon de légumes dégraissé
2 carrés frais au poivre 0%
sel
poivre
1 pincée de feurs d'épices poisson céleste Florisens (épicerie bio) 
facultatif : 3 micro gouttes d'huile d'olive aromatisée à la truffe

matériel :

1 casserole et 1 petite
1 grande poêle et deux petites 
1  cercle de présentation

préparation 30 minutes maxi

P1380129.JPG

la seule difficulté de cette recette est de respecter le timing et l'ordre pour que tout soit chaud. il faut pouvoir utiliser 3 feux de cuisson en simultané. sortir le matériel nécessaire pour ne pas perdre de temps.

1) porter une casserole d'eau salée à ébullition, rincer les nouilles de konjac à l'eau froide, les couper aux ciseaux 
 (j'utilise des ciseaux à herbes 5 lames on gagne un temps précieux) pour leur donner la forme d'un grain de riz au dessus d'un tamis fin. les ébouillanter 3 minutes les égoutter à nouveaux. 


2) Pendant ce temps, dans une petite casserole préparer les 15cl de bouillon de légumes et le verser dans un bol (cela représente exactement 3 petites louches)

3) mettre les 8  asperges  encore surgelées dans un panier vapeur micro ondes qui ferme avec une réserve d'eau intégrée 4 minutes puissance maxi.
elles seront encore fermes et quasi cuites les couper en rondelles fines et mettre les têtes de côté 

4) dans une grande poêle étaler les grains de riz de konjac ajouter 1 louche de bouillon à feu vif laisser mijoter jusqu'à évaporation totale remuer, ajouter 1 deuxième louche procéder de même jusqu'à évaporation surtout ne pas saler le bouillon l'est assez, pendant ce temps détacher le corail des noix, on ne l'utilise pas pour cette recette, passer les noix de st jacques sous l'eau et les essuyer avec du papier absorbant.

5) ajouter le restant de bouillon sur le riz remuer 1 minute ajouter les rondelles d'asperges sans les têtes remuer délicatement. à ce moment là mettre à chauffer une petite poêle mettre une goutte d'huile dans le fond si le revêtement n'est pas en pierre. Mettre les crevettes lorsque la moitié est rose les retourner rapidement et saupoudrer des fleurs d'épices  et poivrer,   faire chauffer la deuxième poêle toujours avec un petit tampon d'huile si elle n'est pas en pierre, mettre les noix de st jacques pour une cuisson de trois minutes totale à mie cuisson les retourner elles doivent être colorées saupoudrer d'herbes saler poivrer, elle doivent rester nacrées. 
secouer la poêle de crevettes et couvrir pour garder au chaud, là on surveille tout ça va aller très vite,  à partir de ce moment


6) il n'y a plus une goutte de liquide dans le riz  aux asperges c'est important pour que le risotto se tienne bien,  couper le feu déplacer la poêle, mélanger délicatement les deux carrés frais sans écraser les rondelles d'asperges qui ont toujours une belle tenue. mettre un couvercle pour gader la chaleur.
laisser reposer les noix de st jacques.

7) retirer rapidement la carapaces des crevettes en conservant le bout de la queue, poser un cercle de présentation sur une assiette le remplir de risotto, lisser le dessus. à côté disposer  les noix de st jacques sans jeter le jus de cuisson. déposer sur chacune une micro goutte d'huile d'olive à la truffe, dans la poêle ou les noix ont été préparées mettre les têtes d'asperge et les faire sauter le temps de les réchauffer, les déposer sur le dessus du risotto, retirer le cercle disposer les crevettes autour comme l'intestin a été retiré avec la cuisson cette tranche s'écarte naturellement,  l'effet est esthétique et cela permet de les faire tenir debout sans aucune difficulté (je n'achète que ces crevettes)
il ne reste plus qu'à déguster bien chaud.

P1380132.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ktia - dans dukan Konjac
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives

Articles Récents